Un point sur les diagnostics amiante avant travaux et avant démolition - 06/05/2021

L’amiante est un matériau qui a été utilisé massivement dans le secteur de la construction, notamment pour ses propriétés isolantes et son coût attractif. Il a été proscrit en janvier 1997, en raison des effets nocifs sur la santé provoqués par une exposition à ses poussières.

L’amiante est toutefois encore très présent dans le parc immobilier français, et le gouvernement a fait de la maîtrise des risques liés à l’amiante une priorité, notamment au travers de diagnostics, à réaliser avant des travaux, ou d’une démolition.

Le diagnostic amiante avant travaux

Avant de commencer des travaux au sein d’un bien (de rénovation, ou d’agrandissement par exemple, faire réaliser un diagnostic amiante avant travaux s’avère nécessaire. Il a pour objectif d’effectuer des repérages amiante dans tout ou partie du bien qui va être soumis aux travaux.

Avec ce diagnostic amiante avant travaux, toutes les informations relatives à l’amiante seront alors données aux entreprises prenant en charge les travaux. Elles pourront alors évaluer les risques pour leurs intervenants, et ainsi prendre les mesures nécessaires pour que ces derniers puissent travailler en toute sécurité.

Le diagnostic amiante avant travaux peut être réalisé par un diagnostiqueur certifié, titulaire de la mention SS4.

Le diagnostic amiante avant démolition

Quand on est sur le point de se lancer dans des travaux de démolition dans un bien construit avant le 1er juillet 1997, effectuer un diagnostic amiante avant démolition est nécessaire. Car si de l’amiante est présent, ses poussières, qui seront générées par les travaux, seront nocives pour la santé des travailleurs du chantier.

Il s’agit alors de déterminer la présence de l’amiante, et d’identifier précisément les parties touchées. Toutes les informations seront ensuite communiquées aux entreprises réalisant les travaux de démolition, afin qu’elles prennent leurs dispositions pour mener des plans de retrait en toute sécurité.

Seul un diagnostiqueur certifié et possédant la mention SS4 valide peut mener ce diagnostic.


« Retour aux actualités