Le RAT apparait dans la nouvelle version d’un dépliant de l’INRS dédié aux professionnels - 01/06/2022

Dans le courant du mois d’avril 2022 dernier est parue la réédition d’un dépliant de l’Institut National de Recherche et de Sécurité(INRS)dédié à la prévention du risque amiante et destiné aux professionnels de la maintenance et de la rénovation. Dans cette nouvelle version, l’INRS introduit le repérage amiante avant travaux(RAT),un contrôle immobilier que cet organisme avait oublié de citer dans le document précédant datant dejuillet 2019et qu’il est possible de commander auprès de notre cabinet de diagnostics et contrôles immobiliers du Varà l’instar d’autres prestations comme le DTA(diagnostic technique amiante), le repérage amianteavant démolition, le dossier amiante parties privatives, l’état d’amiante, etc. Que doivent faire les professionnels du BTP concernant ce document et pourquoi avoir procédé à cette correction ?

Les professionnels du BTP sensibilisés au RAT dans la 4eversion d’un dépliant de l’INRS

Le dépliant de l’INRS portant la référence ED 987, dont la dernière version est parue le mois dernier (avril 2022) mentionne désormais le repérage amiante avant travaux parmi les documents utiles aux professionnels du BTP, dont notamment de la rénovation,avant touteintervention.Concrètement ces derniers, qu’ils soient couvreurs, électriciens, maçons, plaquistes, etc., sont tenus de demander le RAT, lorsque cela est nécessaire(immeubles bâtis dont le PC date d’avant juillet 1997),auprès du propriétaire de l’immeubleoù les travaux sont projetés. Le document rappelle aussi qu’ils peuvent consulter le dossier technique amiante (DTA) et le dossier amiante parties privatives (DAPP). L’information concernant le RATne figurait pas dans le dépliant précédentet par cette réactualisation, l’INRS corrige cette anomalie.

Le RAT pour les professionnels du BTP : un document très utile avant de débuter un chantier

La correction du dépliant ED 987 de l’INRS a permis de régulariser un oubli important. En effet, ce document est destiné à sensibiliser au risque amiante tous les professionnels du BTP devant effectuer des travauxdans des bâtiments à risqueet en tant que document de prévention, il n’était pas possible qu’il ne cite pas l’expertise de préventionau risque amiante par excellence qu’est le repérage amiante avant travaux. Pour rappel, le RAT doit être réalisé avant le début de tout chantierde travaux au sein d’un bâtiment à risque amiante, et ce, sur l’initiative du propriétaire.

Le rôle du RAT est de détecter l’amiante, de l’évaluer et de le cartographier aux fins de le gérer du mieux qui soit pour éviter toute exposition des travailleurs et de la population à ce polluant cancérogène. Une telle opération ne peut et ne doit être réalisée que par un professionnel et plus exactement un opérateur de repérage amiante avec mention formé à l’amiante en sous-section 4, soit lors d’interventions sur ou à proximité de matériaux, équipements, matériels ou articles susceptibles de libérer des fibres d’amiante dans l’air.


« Retour aux actualités