Le nouveau DPE est prêt - 06/05/2021

Les 3 derniers arrêtés du DPE ont été publiés le 12 avril dernier. Ils définissent notamment la nouvelle méthode de calcul de la consommation énergétique  et des émissions en gaz à effet de serre, applicable au 1er juillet prochain. Le nouveau DPE prend de l’importance, devient opposable, là où il n’a qu’une valeur informative aujourd’hui.

  • Un DPE plus fiable

La méthode de calcul de ce nouveau DPE a été revue et consolidée (méthode 3CL) et s’appliquera de façon homogène à tous les logements.

  • Un DPE plus lisible

Ce DPE se compose de 6 pages, et est plus lisible, comme avec l’apparition du schéma des déperditions de chaleur.

  • Un double étiquetage

Le calcul de la performance énergétique d’un logement dépendra à la fois de la consommation en énergie primaire et des émissions en gaz à effet de serre (avec la prise en compte des types d’énergie utilisés) du bien. Le DPE pourra alors servir de référence pour la lutte contre les passoires énergétique, ou pour les aides spécifiques à la rénovation énergétique.

  • Une évaluation du montant de la facture énergétique

Un indicateur va mentionner une évaluation du montant de la facture énergétique théorique du logement, sous forme de fourchette. Cette mention devra être écrite sur les annonces immobilières à partir de janvier 2022.

  • Les scénarios de travaux

Ce DPE met en avant les travaux de rénovation énergétique à  entamer en priorité, et propose différents scénarios, avec la performance du logement après travaux. Une estimation du coût de chaque proposition sera indiquée, sous forme de fourchette, là aussi. Pour une passoire énergétique, les travaux nécessaires doivent permettre d’atteindre au moins la classe E.


« Retour aux actualités