Le plan de relance économique et l’immobilier - 01/10/2020

Dans le plan de relance présenté par le gouvernement début septembre, le logement, la rénovation énergétique et la construction étaient au cœur des annonces. De nouveaux dispositifs leur seront prochainement dédiés.

Le plan de relance économique a été entrepris dans le but d’apporter une aide financière aux secteurs durement impactés par la crise économique causée par la crise sanitaire. La construction, le bâtiment et l’immobilier sont concernés. Sur les 7 milliards d’euros qui vont être versés au secteur de l’immobilier, 2 milliards vont être consacrés à la rénovation énergétique, notamment via le dispositif Ma Prime Rénov.

Cette prime, qui est en place depuis janvier 2020, pour les ménages aux revenus modestes, va être allouée à tous les propriétaires occupants, sans conditions de revenus, de janvier 2021 à décembre 2022. Le montant de la prime dépendra, en revanche, des revenus du foyer.

Le barème et les travaux éligibles seront connus dans les prochains jours.

De janvier 2021 à décembre 2022, même les propriétaires bailleurs et les copropriétaires vont pouvoir demander Ma Prime Rénov.

Pour la location, cette prime va encourager les propriétaires à mener des travaux de rénovation énergétique, pour que leurs biens ne soient plus considérés comme des passoires énergétiques par exemple. Pour les copropriétés, elle servira à rénover les parties communes, et sera allouée au syndic directement.


« Retour aux actualités