Diagnostics immobiliers: les Français ont soutenu en masse ces expertises lors d’une enquête - 29/04/2022

Une enquête récente a démontré que les diagnostics immobiliers sont bien implantés dans la vie des Français et même, que la majorité les approuve et les connait ou tout du moins en a entendu parler. Voici les résultats d’une enquête réalisée en février 2022, dont les résultats sont parus à la mi-mars 2022 et qui, dans ce mois d’avril 2022, continue de conforter la filière du diagnostic immobilier, dont votre diagnostiqueur immobilier du Var,dans la certitude que notre activité a vraiment du sens dans le contexte précaire de sécurité, de santé et d’environnement que nous vivons.

L’utilité des diagnostics immobiliers, quel que soit leur domaine, approuvée au niveau national

La majorité des Français n’ont aucun doute sur le caractère foncièrement utile des diagnostics immobiliers. Une enquête de Harris Interactive pour IMOP, agence immobilière en ligne, effectuée du 16 au 18 février 2022, l’a confirmé. En effet, sur un échantillon de personnes composé d’un peu plus de mille adultes, ce sondage, réalisé par la méthode des quotas et redressement appliqués à diverses variables, a mis en lumière une perception plus que positive sur l’utilité des diagnostics immobiliers au sein d’un projet immobilier de vente ou de location. En plus, l’ensemble des diagnostics immobiliers abordés ont sensiblement reçu le même suffrage aussi bien de la part des propriétaires occupants ou bailleurs que des locataires.

Mieux encore, avec ou non un futur projet immobilier, les Français sont tous d’accord pour dire que tous les domaines de diagnostic immobilier sont importants pour juger de la qualité d’un bien et dans l’ordre: l’état de ses installations électriques (diagnostic électricité), la recherche d’amiante (diagnostic amiante), l’évaluation de sa performance énergétique (diagnostic de performance énergétique ou DPE), l’état de ses installations de gaz (diagnostic gaz), la recherche de plomb (diagnostic plomb ou CREP), la recherche de termites (diagnostic termites), l’information sur lesrisques environnementaux encourus(état des risques et pollutionsou ERP), l’évaluation du dispositif éventuel d’assainissement non collectif (diagnostic assainissement non collectif) ainsi que l’information sur les nuisances sonores aériennes potentiellement subies (état des nuisances sonores aériennes ou ENSA).

Les diagnostics sont connus de tous, à des degrés variables et plus par les bailleurs

Même si les diagnostics immobiliers, dont le DPE et le diagnostic amiante en tête, sont plus ou moins connus par huit personnes sur dix (en effet, une faible partie des sondés en a entendu parler mais ne les connait pas précisément), ce sont les propriétaires bailleurs qui semblent être le plus au courant des expertises que nous pratiquons. En effet, ils côtoient plus souvent les diagnostics immobiliers qu’un propriétaire occupant. Toutefois, constat étonnant,ce sont les locataires qui les méconnaissent le plus. Pourtant, les dossiers de diagnostic technique de location sont réalisés à leur intentionet ils sont censés les avoir consultés avec soin avant la signature de leur bail et susceptibles de les consulter même après.


« Retour aux actualités